Réussir son achat

Habiter dans le neuf

Les étapes pour réussir votre achat

Un confort de vie au quotidien

L’immobilier neuf se démarque des logements anciens par ses prestations d’un niveau supérieur. La réglementation en matière de construction connaît depuis 10 ans des évolutions considérables pour garantir un meilleur confort et maitriser la consommation énergétique.

Un logement qui vous ressemble

Les logements neufs se démarquent par une architecture contemporaine, la modernité des matériaux ainsi que la possibilité de personnaliser des logements en fonction de vos envies.

Habiter dans le neuf, réussir votre achat

Étape 1

Faire le choix de l'emplacement qui correspond à vos attentes

L’acquisition d’un bien immobilier est un acte important dans sa vie, il est donc primordial de réfléchir par rapport à son mode de vie familial, du lieu de travail, de ses activités, et enfin, le choix du type de logement souhaité (appartement, maison, surface, jardin, balcon, prestations…)

Étape 2

Faites appel à un professionnel

Afin d’être guidé dans votre investissement, un conseiller en immobilier vous permettra d’accéder à un choix important de bien correspondant à vos critères. Faîtes appel à un professionnel qui assurera la meilleure sélection de biens disponibles.

Étape 3

Le financement de votre futur achat

Étape cruciale, celle de déterminer l’enveloppe possible de crédit. Elle doit respecter votre taux d’endettement correspondant au maximum à 33 % de vos revenus ou en fonction de votre reste à vivre. Il faudra rajouter en sus du crédit, les frais afférents à l’achat, tels que les frais de caution ou d’hypothèque, les frais de notaire, les frais de dossier bancaire, ainsi que les travaux modificatifs de votre futur logement. Il est nécessaire également de prévoir le financement de votre opération pendant la phase de construction, l’achat sur « plan » implique une phase de 6 à 18 mois qu’il faut couvrir en sus de votre loyer, ou remboursement de crédit de votre logement actuel.


Des solutions existes pour optimiser votre financement et votre trésorerie, alors faire appel à un spécialiste est nécessaire pour vous aider à obtenir le meilleur compromis.

Étape 4

L'acte d'achat

L’achat immobilier dans le neuf est simple, il passe dans un premier temps par la signature d’un contrat de réservation entre vous et l’opérateur. Le dossier comprend : les conditions de vente (résidence, logement, type, surface) le plan de votre logement, le descriptif sommaire, l’état des risques. Vous bénéficiez d’un délai de 14 jours dès la réception du contrat AR pour vous rétracter. Ensuite un délai s’offre à vous de 2 à 4 mois pour monter votre dossier de financement, obtenir un accord bancaire, et signer vos offres de prêts.


L’opérateur immobilier doit ensuite vous signifier que l’ensemble des conditions sont réunies afin de passer l’acte authentique, moment ou vous devenez propriétaire.

Étape 5

Le démarrage des travaux jusqu'à la livraison de votre logement

L’achat sur plans appelé « Vente en l’Etat Futur d’Achèvement » n’est pas immédiat. Entre l’acte authentique et la remise des clés de votre bien immobilier, de nombreux mois vont s’écouler. En fonction de l’avancement des travaux, des appels de fond vont être réalisés et votre crédit en partie débloqué. La remise des clés sera réalisée lors du paiement de la totalité du bien, c’est à dire à la livraison.


Lors de la convocation à la livraison, vous aurez la possibilité d’émettre des réserves qui porte sur l’existence de certaines anomalies (carrelage cassé, mur taché…) qui devront être corrigées par la suite. Vous pourrez également constater si les travaux modificatifs demandés ont bien été réalisés.

La garantie du parfait achèvement

Oblige l’opérateur à réparer tous les éventuels défauts qui apparaitraient pendant la première année.

La garantie du bon fonctionnement

Qui court pendant deux ans et couvre les équipements pouvant être remplacés comme les fenêtres ou les toilettes par exemple.

La garantie décennale

Pendant 10 ans couvre tous les dommages qui pourraient remettre en cause la solidité de la construction liée au bâtiment en lui-même ou aux équipements.

Assurance dommages-ouvrage

L’assurance dommages-ouvrage garantit le remboursement et la réparation rapides de sinistres importants pouvant intervenir dans les 10 ans suivant l’achèvement d’une construction neuve.

Comparer

Entrez votre recherche