Réussir son projet

Investissement locatif

Les étapes pour réussir votre projet

Vous constituer un patrimoine dans l’immobilier

L’investissement locatif permet au contribuable de réduire sa pression fiscale et de se créer un patrimoine immobilier sans apport. Le gouvernement favorise l’investissement immobilier dans les zones dites tendues, autrement dit les villes où la demande locative est forte.

Réaliser des économies sur vos impôts

En achetant un bien et en le louant (soumis au conditions du dispositif en vigueur), la législation donne droit à des réductions d’impôts pouvant atteindre 6000€/an.

Préparer votre retraite

Au terme de l’investissement, l’acquéreur pourra conserver son bien et bénéficier de revenus locatifs pour assurer un complément de revenu en retraite.

Protéger votre famille

Grace à l’assurance décès invalidité, en cas d’accident de la vie, les ayants droits bénéficierons d’un capital remboursé à 100 % et d’une rente sous forme de loyer.

conseil

Étape 1

Définir son projet d’investissement locatif

Avant de se lancer, il est primordial de réaliser une étude patrimoniale personnalisée.Le but étant d’analyser votre situation financière, fiscale et patrimoniale et de déterminer les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos objectifs.

Étape 2

Choisir le dispositif de défiscalisation

Selon vos objectifs, il est essentiel de comparer les différents dispositifs. En fonction de vos attentes en matières d’investissement immobilier, certaines mesures sont plus avantageuses notamment si vous souhaitez réduire votre fiscalité.

Étape 3

Sélectionner le bon secteur géographique

Différents facteurs à prendre en considération tels que l’évolution démographique de la ville, les attraits économiques, la qualité de vie sans oublier de se renseigner sur la proximité des transports en commun. Si les paramètres précédents sont respectés la demande locative doit s’avérer importante. N’hésitez pas à consulter les annonces d’appartements en vente ou en location dans le quartier pour connaître l’état du marché.

Étape 4

Le choix du bien pour son investissement locatif

Le choix du bien est une étape importante, c’est à partir de ce moment-là que le projet commence à se concrétiser.  Après avoir défini le secteur, il faut consulter les programmes immobiliers et trouver le bon promoteur (vérifier le sérieux du promoteur). Second point, choisir le type de logement, non pas en fonction de vos critères mais de ceux des personnes qui sont susceptibles de le louer (exemple : quartier familial = appartement T4 pour un couple avec enfants / quartier proche des universités = T1 pour un jeune étudiant)

Étape 5

Réserver le bien auprès du promoteur

Vous avez choisi l’appartement, maintenant il faut le réserver en signant un contrat de réservation qui engage le promoteur à vous le bloquer. Lorsque le quartier est très prisé, les appartements peuvent partir très vite, il faut faire preuve de réactivité. Point important si l’obtention de votre prêt est refusée par la banque, la réservation s’annule et il n’y pas aucun engagement à respecter.

Étape 6

L’accord et l’autorisation d’emprunt de la banque

Vous avez défini votre projet, sélectionné le dispositif de défiscalisation, choisi le quartier et l’appartement, vous connaissez maintenant les tenants et aboutissants du projet. Il faut maintenant constituer le dossier auprès d’un organisme bancaire pour l’accord du prêt. Si vous vous êtes entourés d’un professionnel en amont de votre projet d’investissement locatif, celui-ci sera en mesure d’instruire votre dossier bancaire, à votre banque ou chez un courtier pour bénéficier des meilleures conditions.

Étape 7

L’achat du logement

Votre prêt est accordé par la banque, vous signez alors l’acte de vente en présence d’un notaire. Au moment de la signature, vous devenez propriétaire de l’appartement.

Étape 9

Souscrire une garantie locative

Vous êtes maintenant propriétaire du logement. L’objectif est de le louer, dans une période ne dépassant pas 12 mois suivant la date d’achèvement du programme immobilier ou la date d’acquisition. Pour d’avantage de tranquillité, il est conseillé de faire appel à une société de gestion locative. En charge de la location du bien et des éventuelles créances. En moyenne les honoraires sont de 5 à 10 % des loyers charges comprises. De plus ces honoraires sont déductibles des revenus fonciers.

Étape 8

La location du bien pour bénéficier des réductions d'impôts

Cette assurance vous garantit le versement des loyers pour votre logement. Plusieurs types d’assurances existent, il suffit de s’adresser à une compagnie d’assurance. Les honoraires à consacrer étant de 1,5% à 2,5% de vos loyers.

Étape 10

Déclaration des impôts afin de percevoir votre réduction

En fonction du dispositif choisi, au moment de remplir votre déclaration d’impôt suite à la mise en location de votre bien, vous devrez compléter plusieurs feuillets tels que le n°2044EB (bailleur), le n°2044S (revenus fonciers) et pour finir le n°2042C (revenus complémentaires). Après avoir complété les différents champs sur les formulaires, ces éléments permettrons le calcul de votre réduction.

Comparer

Entrez votre recherche